Qui suis je?

 

Diplomée de l'école des Beaux Arts d’Aix en Provence en 1975 en présentant un travail de recherche sur la tapisserie. Créatrice textile de formation, j'ai abordé avec plaisir la sculpture en 1999. Je vis dans le Luberon Sud depuis 1986. Cette région est une grande source d’inspiration. La luminosité et l’harmonie de ses couleurs m’enchantent.

La tapisserie

La tapisserie est un des arts les plus anciens du monde. Cet art a subi de grandes transformations . L’artiste traduit ses sentiments à travers un travail libre sans carton et peut faire varier la texture à l’infini. Je tisse mes compositions textiles sur un grand cadre “haute lisse” sans carton pour garder une extreme liberté. Je prépare mes tapisseries en faisant un travail de recherche (dessins , photos , collages). Les contrastes et les mélanges de couleur sur un même écheveau exaltent et animent les surfaces. j’exploite des effets d’entrelacements qui me permettent d’obtenir du relief. Je cherche à faire partager un climat doux et poétique. Dans l’acte de tisser, j’aime le contact avec la matière. Cela stimule mon énergie et me donne des forces, c’est une sorte de nourriture spirituelle.(voir la galerie des tapisseries)

La Sculpture

En 1999 j’ai abordé la sculpture avec bonheur, Je sculpte surtout des animaux dans des attitudes qui suscitent de l’émotion. j’utilise des argiles chamottées que je fais cuire (biscuit). Ensuite, les pièces sont patinées avec des pigments, des peintures ou des émaux avec une deuxième cuisson. La technique du “RAKU” est utilisée pour certaines pièces. J’aime les matières brutes, les émaux transparents qui laissent passer la rugosité de la terre. en cherchant au maximum à transformer les terres en matières métalliques et ferreuses. Ma relation avec l’animal est forte et chaleureuse. De toute évidence je les aime pour leur formidable appétit de vivre et l’absolue nécéssité de leur présence à l’équilibre de la nature. Rien ne m’émeut plus que le rapport étroit et profond entre l’homme et l’animal, je me réconcilie alors avec la vie. Je ne peux pas vivre pleinement sans respecter les animaux, c’est à dire les aimer pour ce qu’ils sont et leur permettre de vivre sans les considérer comme des produits ou des objets !! (voir la galerie des sculptures).