Les animaux et les hommes ont une longue histoire commune. depuis toujours, nous partageons notre environnement avec eux.
Si notre culture nous a permis de transformer notre monde pour le rendre plus conforme à nos désirs et besoins, eux sont toujours restés fidèles à la Nature.
Nous avons essayé de leur accorder une place dans nos civilisations successives, en les domestiquant, en les dressant… et en les exploitant souvent: la cohabitation entre l’homme et l’animal se faisant surtout au profit de notre propre espèce.
Et pourtant, l’amour peut exister dans notre rapport à l’animal: il suffit de considérer l’affection qu’un chien porte à son maitre, la fidélité qu’il lui témoigne, même lorsqu’il est victime de traitements infâmants. certains hommes développent une grande tendresse à l’égard de leurs animaux, éternels compagnons de route.
Un amour simple, authentique, naturel.
Dès lors comment expliquer que nous soyons capables dans le même temps de les considérer comme des produits? Comment cet amour peut il s’accorder avec les élevages industriels duo déciment les animaux et font honte à l’humanité toute entière ?
Il s’agit là d’une relation contradictoire. Une chose et sûre: les animaux sont indispensables à notre survie et à celle de notre monde, il nous faut en prendre conscience.
C’est sur le champ de cette ambivalence que mon travail a germé; au delà de leurs souffrances et de notre responsabilité quand à leur avenir, j’ai taché de cerner ce qui les rapproche de nous et surtout ce que nous aurions à apprendre d’ eux.
Les scientifiques et les artistes participent d’un même mouvement progressif vers la connaissance du monde et de l’environnement. la science a permis une meilleure apprehension des animaux et pousse aujourd’hui un cri d’alarme pour leur preservation. L’ art doit se moindre à cet avertissement, mais en partageant une sensibilité nécessaire.
Animaux totémiques, protecteurs, maternels, terrifiants, déifiés, sensibles.
Animaux et humains, dans mon travail, se combinent pour créer de singulières compositions nées de mon imagination.